Le "Cycle supérieur" en sophrologie

Objectifs du « cycle supérieur » en sophrologie

Le « cycle supérieur » est ouvert aux stagiaires qui ont validé le cycle fondamental ainsi qu'aux sophrologues désirant réactualiser ou approfondir leurs connaissances professionnelles, après entretien avec l’équipe pédagogique.
 
D’une durée d’un an, il est composé d’une alternance de cours théoriques et pratiques.Il mène au diplôme de sophrologue de ISSO et au  Titre de Sophrologue-Praticien délivré par la F.E.P.S. lequel est inscrit au Registre National des Certification Professionnelle (RNCP). C’est une véritable reconnaissance des compétences qui permet d’exercer en qualité de professionnel. Ce diplôme peut être obtenu en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
 

Outils pédagogiques et stages proposés par ISSO

Pour assurer la formation « cycle supérieur », répondant aux critères du Syndicat des Sophrologues Professionnels, ISSO structure ce cycle de formation autour des mêmes outils pédagogiques que le « cycle fondamental »
  
Vous devez suivre 7 modules à thème permettant d'approfondir les notions de savoir être en sophrologie et de développer les compétences professionnelles de chacun.
L’un des modules de cycle supérieur peut être effectué, en tant qu’unité de valeur, dans l’une des autres écoles de la FEPS.

 

Enseignement et Diplôme de Sophrologie

Le « cycle supérieur » comporte un minimum de 192h de cours en présentiel réparties ainsi : 
  • 6 modules à thème d'approfondissement (3 et 4 jours) répartis sur 12 mois 
  • 2 journées de Validation Professionnelle. C'est le Domaine de compétence 1 du RNCP
  • 1 module dédié à la construction de son projet professionnel et à la préparation de son installation en tant que sophrologue. Ce module permet de préparer le dossier (étude de marché et business plan) permettant de valider le Domaine de compétence 4 et ouvrant droit au titre RNCP.

A ces heures s'ajoutent :

  • Un stage d’application pour une mise en situation professionnelle. Le stagiaire sollicite une institution et lui propose de bénéficier gratuitement d’un contrat de 12h (école, entreprise, maison de retraite, club sportif, clinique …), C'est le Domaine de compétence 2 du RNCP.
  • Un temps de travail et d’entraînement personnel estimé à un minimum de 80 h. 
  • Un espace d’entraînement : un Vendredi/mois (Enseignement Dirigé Intensif sous la direction d’un formateur). 
 
L’obtention du Diplôme de Sophrologue, inscrit au RNCP, est liée à l’obtention de l'Attestation de fin de Cycle Fondamental de Sophrologie (DC3), à la réalisation du stage et du rapport de stage (DC2), du suivi de la totalité des 7 modules du Cycle Supérieur et de la Validation professionnelle (DC1), ainsi qu'à la rédaction d'un projet d'installation professionelle (DC4).
* DC : Domaine de compétence
 

ISSO, un Institut de formation à votre écoute

Après l’obtention de votre diplôme, l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest reste toujours à votre écoute pour vous conseiller et répondre à toutes vos interrogations.
Considérant que la formation des sophrologues doit se poursuivre tout au long de leur vie professionnelle, nous proposons :
 
  • De la supervision afin de nourrir une reflexion sur sa position de praticien et d'affiner ses capacités relationnelles.
  • De la formation continue : ces modules à thème permettent de nourrir sa pratique et de développer des compétences plus fines dans un champ d'application.
 
ISSO vous propose l’abonnement gratuit à une newsletter pour vous permettre de suivre l’actualité de votre Institut de formation.
 
Sans oublier les temps forts Congrès et Universités d’été, en alternance tous les 2 ans, organisés par les écoles de la FEPS. Ces évènements très conviviaux vous permettront d’étoffer votre réseau et de partager entre professionnels l’expérience sophrologique.