Pédagogie & moyens

 

Nos valeurs pédagogiques

 

Rigueur et flexibilité :

Notre priorité est l’avancée pas à pas du stagiaire dans le déroulement de la méthode tout en mobilisant son implication de manière rigoureuse et flexible. En effet nous pensons que la personne mobilisée expérimente naturellement les étapes de découverte, d’entraînement et d’apprentissage.

Respect et confiance :

Le partage des expériences, la considération du rythme de chacun et  le cadre de  formation professionnelle permettent un développement personnel et professionnel en toute sécurité.

Equilibre et dynamisme :

L’alternance entre les apports théoriques de la méthode et la pratique  permet de donner du sens, de poser les objectifs des différentes techniques et leur  finalité.

Autonomie et responsabilité :

Notre pédagogie multiplie durant toute la formation des moyens pédagogiques pertinents, interactifs dans une visée de pratique professionnelle en toute autonomie, chacun en capacité de construire sa propre identité professionnelle. Notre objectif est de permettre aux élèves de développer leur « savoir-faire » et « savoir-être » afin que ceux-ci s’orientent dans leur  vie professionnelle le moment venu.

Nos moyens pédagogiques

Notre pratique pédagogique repose sur les moyens suivants :

La théorie :

  • Supports et fiches de cours pour chaque module,
  • Apport de fondamentaux en  neurophysiologie,
  • Apport croissant d’outils  « d’écoute et communication » et de « relation d’aide » dans le but d’être en capacité d’installer une relation  juste et professionnelle dans le futur.

La pratique :

  • Entraînements dirigés à la méthode en sous-groupe avec un formateur
  • Entraînement à l’animation de groupe avec des mises en situation professionnelle en sous-groupe avec un formateur (tous les participants s’investissent dans un jeu de rôle)
  • Entraînement à  l’animation d’une séance en individuel
  • Entraînement à « l’écoute et communication »
  • Entraînement libre offert par l’institut  un vendredi par mois

Tous ces entraînements sont régulièrement programmés au cours des jours de formation et en journées entières clairement identifiées.

Des évaluations continues durant la formation permettent de valider les acquis et de déterminer des pistes d’améliorations constituant ainsi un accompagnement personnalisé de chaque stagiaire.

La réalisation d’un stage de 12 heures dans un «  milieu  professionnel » choisi par le stagiaire :

  • Ce stage repose sur la réflexion et l’élaboration d’un pré-protocole de séances et la rédaction d’un rapport de stage. Il  fait partie intégrante de la formation.
  • Il est aussi l’occasion de se présenter et de démontrer ses compétences dans un projet professionnel.