- Cet évènement est passé
Sophrologie et accompagnement des malades atteints du cancer
0 560 Selon l’Institut National du Cancer, le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme en France, la deuxième chez la femme.
La sophrologie a été intégrée dans la plan cancer 2014/2019 parmi les soins de support.
Les « soins de support » sont définis comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques des maladies graves. Ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible sur le plan physique, psychologique et social.
Selon La Ligue Contre le Cancer, « La Sophrologie, grâce à des exercices de visualisation puissants permet, en plus du traitement médical prescrit, non seulement de se calmer dans les moments de stress mais aussi de positiver le traitement, de travailler l’acceptation. Des images positives de guérison permettent alors de réaliser que notre corps possède aussi des ressources pour faire face à la maladie. »
En complément du parcours de soins en oncologie, nombreuses sont les personnes atteintes de cancer qui font appel aux sophrologues en cabinet dans une optique de soutien à toutes les étapes de la maladie : réduction du stress et de l’anxiété, accompagnement des traitements, gestion de la douleur.