Sophrologie et traumatisme
Le concept de trouble de stress post traumatique est une notion récente élaborée suite aux ravages de la guerre du Viet Nam chez les vétérans américains. Pour autant, ce trouble est connu depuis l’Antiquité et ne touche pas uniquement les militaires de retour de théâtre d’opérations mais bien la population générale. Militaires, civils, enfants, adultes, tous ont en commun d’avoir été exposé à un événement marquant, comme une menace de mort imminente ou une atteinte de l’intégrité physique dont ils ont été victime ou témoin.
Cet événement génère un stress intense et un effroi face auquel l’individu se sent impuissant.
Les dégâts psychiques sont énormes et leurs répercussions somatiques dévastatrices, d’autant plus si une prise en charge de qualité n’est pas assurée. Il existe depuis de nombreuses années des techniques éprouvées (EMDR, Defusing) afin de réduire la charge traumatique de l’événement et permettre à l’individu d’être en contact avec celui-ci sans souffrir de reviviscence.
Dans un second temps de la prise en charge, la sophrologie, en tant qu’approche psychocorporelle privilégiant le lien corps-esprit, peut participer à la reconquête d’une relation au sensoriel plus apaisée et renforcer le processus d’intégration de l’événement dans l’existence de la personne.